L'injustice

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    yves (samedi, 10 janvier 2015 11:30)

    Bonjour.
    je viens de prendre conscience une fois de plus d'un problème chez moi.
    quand je ressens de l'injustice, dans la vie, dans la politique, des lois, des gens qui subissent des violences, je deviens très négatifs, l'injustice pour moi deviens un vrai problème dans ma vie, et cela depuis toujours , et plus maintenant, même si c'est une histoire fictive comme dans un film, d'ailleurs maintenant j'ai du mal à regarder un simple filma la télé.
    l'injustice me crée des problèmes, je le vis très mal.
    merci de ta réponse.
    Yves

  • #2

    Dayana (mardi, 13 janvier 2015 11:08)

    Bonjour Yves

    L’injustice est un problème?
    Il est normal alors que la négativité arrive face à ce qui est vécu comme injuste,, c'est une stratégie pour ne pas vivre l'injustice. Pour aller au delà, il importe de "franchir" cette stratégie et de ne s'occuper que de l'injustice elle même.

    Qu’est-ce que la justice apporte: probablement un sentiment d’unification inter individu. L'injustice crée le sentiment de séparation.
    Le désir de justice est une stratégie-prétexte pour ne pas vivre ce sentiment de séparation.

    En pratique, rester avec ce que le sentiment d’injustice fait vivre et voir-observer tout ce qui se présente.
    Sentir si ce "voir" est coloré d’une intention de changer quelque chose. Si c’est le cas le constater et le voir comme le reste.
    Petit à petit la juste perspective du voir s’intègre.
    Remarquer alors que ce besoin d’injustice est en lien avec un désir sous-jacent encore plus marqué. Ce désir vient du sentiment d’en être séparé et c’est cela qui crée la souffrance.
    Lorsque cela est vu il peut devenir possible de dégager l’attention du sentiment de manque sur celui qui connait ce qui manque car sans cela il ne pourrait pas y avoir de sentiment de manque. Si cela ne peut pas se faire, juste rester présent à l’intensité qui aime ce qui manque et tôt ou tard tout se réajuste.

    Le voir est le seul pouvoir, la volonté, elle, est aussi une stratégie, et de plus c'est comme don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent.

    Chaleureusement