éveiller l'amour

Commentaires : 5 (Discussion fermée)
  • #1

    Ben (samedi, 15 février 2014 09:37)

    Bonjour Dayana,

    Peut-on éveiller l'amour en soi? L'amour, l'amitié, la bienveillance inconditionnels pour autrui, pour soi même, pour la vie... Cela irait de pair, me semble-t-il, avec la confiance, la foi en l'inconnu et toute circonstance, quoi qu'il arrive. Ce serait un merveilleux refuge contre l'illusion!

  • #2

    Dayana (samedi, 15 février 2014 10:11)

    Bonjour Ben,

    L’amour ne s’éveille pas, il est, c’est ce que nous sommes. Simplement, dans l’habitude à rester focalisé sur la pensée, il y a distraction de cet amour.
    Pour le réaliser, le retrouver, le reconnaître, il est utile de voir plutôt ce qu’il n’est pas.
    Tout ce qui est de l’ordre du moi n’est pas lui mais stratégies pour masquer la peur.
    Chercher à trouver refuge en lui est aussi une stratégie du moi car l’amour n’a pas besoin de refuge il est lui-même son propre refuge.

    Ainsi:
    - " L'amour, l'amitié, la bienveillance inconditionnels" - sont sa réalité
    - "la confiance, la foi en l'inconnu et toute circonstance, quoi qu'il arrive. Ce serait un merveilleux refuge contre l'illusion!" - sont les désirs du personnage « moi » qui cherche refuge pour fuir sa peur. Le personnage ne peut se sortir de l'illusion puisqu'il est lui même illusion!


    Faire face à la peur sans créer de refuge psychologique est une voie d’accès direct pour reconnaître le lien de cette peur avec la mémoire c’est à dire le personnage « moi » et son histoire.

  • #3

    Ben (samedi, 15 février 2014 13:20)

    Est-ce à dire que tant qu'on est identifié avec le mental, on ne peut pas aimer? L'amour ne peut-il éclairer un mental identifié? On dit que Dieu est partout, même aux enfers. Il y a des êtres, comme le Christ, qui éveillent l'amour en nous, même si on est identifiés. C'est peut-être un tout petit amour relatif, mais c'est bien une émotion et pas une pensée. Cela ne peut-il être comme une lumière qui éclaire les stratégies du mental?

  • #4

    Dayana (samedi, 15 février 2014 21:07)

    L'amour est ce que vous êtes par nature, identifié ou pas à l'ego.
    L'amour n'a ni besoin d'aimer ni d'être aimé, en revanche il rayonne de lui même dès lors qu'il se rencontre: c'est à dire ce qui est. Le mental en fait partie.

    C'est en cela que l'amour n'a pas besoin d'être éveillé car telle est sa nature, reconnue en amont du mental.

    Les expressions de l'amour sont pures lorsque le regard ne passe pas par le mental et parasitées, déformées dans le cas contraire.

    Ce que le Christ "éveille" n'est pas l'ego mais le soi qui se prend pour un ego, Il permet donc simplement au soi de se désidentifier du moi.

    Effectivement l'amour éclaire tout ce qui est. L'amour qui s'exprime est rayonnement de lui même. On peut dire que l'amour qui rayonne se reconnait lui même, Dieu reconnait le fils, le fils reconnait le père.

    Ainsi, l'amour ne s'exprime pas devant l'illusoire (contenu de la pensée) car il ne peut se reconnaître en lui, puisque cela n'existe pas.

    L'amour est la conscience sont synonymes.

    Quand on laisse parler le cœur, simplement , sans saisie mentale, l'accès est direct.

  • #5

    Dayana (samedi, 15 février 2014 21:17)

    Ce que vous appelez "éveiller" l'amour en soi serait plutôt à traduire: reconnaître l'amour que l'on est.
    Cela se peut encore une fois en reconnaissant ce que l'amour n'est pas. Ainsi dans ce discernement, le faux s'efface à son rythme permettant de réaliser que l'amour n'est pas en soi, il est soi.

SITE  LIVRE:

 

"conscience pure"

 

Recueil de textes de Dayana

 


 

Prochaines rencontres

 

 

Saint Paul en Forêt, près de  St Raphaël

weekend des 24 et 25 juin

 

 autres rencontres: clic ici

INFOLETTRE

 

Pour être informés des rencontres et activités :

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
Région de résidence:
S'abonner Se désabonner
 

FACEBOOK