Le temps :

 

Le temps n’existe pas c’est un concept. Le passé fait appel à la mémoire et le futur est une construction imaginaire à partir du passé. La seule réalité est l’instantané du vécu, en sachant que même le mot instantané est de trop.

Pour le prouver :

de quoi est fait le vécu, seule réalité ?

De perceptions au sein d’une présence immuable. Ces perceptions sont sensorielles et mentales.

Déjà en cela il est impossible de percevoir des perceptions passées ou de percevoir des perceptions futures. Les perceptions ne se passent qu’en instantané.

De quoi est fait le passé ? De souvenir, de mémoire. Comment sont perçus  les souvenirs ?

Les souvenirs sont des formes pensées. Ce qui est donc perçus ce sont les pensées. Le contenu et la forme que la pensée prend. Le passé correspond à l’assemblage de ces formes. Il ne correspond donc pas à des perceptions sensorielles directes. La seule perception directe et celle de la pensée et elle est vécue dans le présent.

De quoi est fait le futur ? Là encore, ce qui est perçu directement ce sont les pensées qui parlent du futur. La perception de la pensée est dans le présent, le contenu de la pensée est la forme que prend cette pensée. Le futur, correspond à l’assemblage du contenu de ces pensées. À noter que le contenu des pensées du futur se construit à partir de la mémoire, donc du passé. Il est donc encore plus illusoire que le passé lui-même.

S’il n’existe ni passé ni futur, on peut donc réaliser que l’instant correspond à l’éternité siège de l’immuabilité de ce que l’on est et que  la forme expressive colore. On pourrait dire qu’à chaque instant la totalité existe mais que suivant la position de  « l’œil » qui le regarde il apparaît différemment. Ainsi la manifestation apparaît simplement comme un positionnement de ce regard conscience d’arrière-plan qui fait miroiter certaines facettes du diamant plutôt que d’autres.

SITE  LIVRE:

 

"conscience pure"

 

Recueil de textes de Dayana

 


 

Prochaines rencontres

 

  

 Rencontre à Allauch, près de Marseille

weekend des 15 et 16 écembre

 

 

 

 autres rencontres, cliquez ici

 

 

 

 

 

pour recevoir par mail les dates des rencontres près de chez vous

INFOLETTRE

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
Région de résidence:
S'abonner Se désabonner
 

FACEBOOK