corps et schéma corporel

 

L'identification au corps passe par le schéma corporel. Or qu'est-ce que le schéma corporel? C'est une simple construction mentale qui s'objective par la pensée de ce qu'est le corps. Le corps est pensé et non vécu. Pour comprendre cela, il suffit d'imaginer comment un nouveau né vit son corps, lui qui n'en a encore pas la représentation mentale.
Il n'existe pas un seul schéma corporel mais de très nombreux peut être même autant que d'individu. Il y a bien sûr des constantes que l'on peut retrouver fréquemment s'appuyant sur des notions morphologiques, anatomiques, physiologiques que l'on pourrait appeler conditionnées .Cependant, dès que, par exemple, l'esthétique apparait, l'affectif vient colorer ces schémas standard avec des notions "j'aime-j'aime pas" du monde de l'égo.
Que le schéma corporel soit constitué de simple conditionnements mentaux fonctionnels ou de jugements égotiques, quelque part cela revient au même, il ne s'agit que d'une enveloppe fictive véritable puzzle de nos interprètations mentales sur laquelle la plupart du temps toute notre attention est branchée, oubliant par là même la véritable nature de notre corps. 
La libération de cette prison schématique se fait en reportant notre attention non plus sur cette enveloppe illusoire mais bien sur sa nature profonde que l'on peut retrouver simplement en vivant le corps via le ressenti et en tant qu'objet de perceptions. 
La question est qu'y a t'il d'autre en dehors des informations sensorielles qui nous parviennent du corps? Qu'est-il réellement?


 


SITE  LIVRE:

 

"conscience pure"

 

Recueil de textes de Dayana

 


 

Prochaines rencontres

 

  

 Rencontre à Allauch, près de Marseille

weekend des 15 et 16 écembre

 

 

 

 autres rencontres, cliquez ici

 

 

 

 

 

pour recevoir par mail les dates des rencontres près de chez vous

INFOLETTRE

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
Région de résidence:
S'abonner Se désabonner
 

FACEBOOK