contemplation, ce qui est

Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    nono (vendredi, 25 novembre 2016 11:32)

    Bonjour Dayana,

    J'ai découvert votre blog tout récemment et et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour partager avec vous mon cheminement.

    Je medite dépuis un an, d'abord de manière irrégulière et avec un peu plus de régularité depuis peu. A mes débuts je pratiquais la meditation avec la respiration objet.

    Je ressentais au fond de moi que je ne suivais pas la bonne méthode. Un jour j'ai découvert l'oeuvre de krishnamurti. Ce dernier affirme que seul l'observation des pensees sans jugements permet le calme mental, l'état de non-mental. Ceci a résonné fortement en moi. La méditation par le souffle n'est qu'une discipline du mental faites pat le mental. Au diable les méthodes!

    C'est ce que je retrouve en substance dans votre blog. Observer ses pensees n'est pas une mince affaire. Je me rends compte que je suis constamment assailli par les pensées. L'attention global et permanente est très difficile. Il arrive souvent que je sois absorbe par les pensées.

    Lorsque j'observe les pensées, celles-ci se dissolvent sans que j'ai le temps d'en voir le contenu. Mais cet espace entre les pensées ne dure qu'un millième de secondes. Parfois je ne sais pas si c'est la conscience qui observe ou bien si c'est le mental.
    Je me rends compte que mon mental juge en permanence et qu'il ne me laisse aucun répit. C'est à y devenir fou!

    Je ne sais pas si je suis clair. J'ai l'impression d'être schizophrène, de ne plus savoir qui je suis. Parfois je me dis que tout cela n'est que de la fumisterie mais je continue d'observer malgre tout car dans mon for intérieur je ressens une force que je ne peux vous décrire car ineffable.

    Je ne sais pas ce qu'il se passe, il y a remise en question de tout, un changement qui s'opère alors que j'ai le sentiment profond que je suis conscience qui perçoit mais le menatal eSt puissant. Peut-être ai-je qu'une approche intellectuelle de la conscience..

    C'est difficile de restituer avec précision ce que je vis. J'espère avoir été suffisamment clair. Pourriez-vous me donner votre avis?



  • #2

    Dayana (samedi, 26 novembre 2016 11:27)


    Bonjour Nono,

    Le blog va être prochainement fermé. Mais ok pour vous répondre.

    Tout ce que vous vivez et constatez, est ce qui est (l'expérience est faite de ce qui est). Tout ce qui se commente au sujet de ce qui est , n'est pas (vous n'en faites pas l'expérience)
    Il ne s'agit pas de savoir si "ce qui est" s'est trompé de direction et donc ne devrait pas être mais de maintenir, si faire se peut, l'attention tournée sur ce qui est sans idée préconçue. Pour cela il faut en pressentir le bien fondé.

    Une question serait intéressante pour vous aider à voir plus clair: qu'est ce que le mental? ainsi que des sous questions qui en découlent: de quoi est il fait? comment fais- je pour reconnaître sa présence? comment se construit 'il, à partir de quoi? Comment intervient il? est ce que ce qu'il dit, j'en fais réellement l'expérience? D'où lui vient "sa puissance", est ce vraiment lui qui est puissant etc...
    La schizophrénie est dans le mental uniquement, pas dans votre nature pressentie, remarquez le. Ce sentiment n’apparaît il pas, après coup, après interprétation de ce que vous vivez?

    L'observation, écoute contemplation, tous des mots synonymes en fait de notre nature, est pure présence à ce qui est. Il n'y a pas d'idée préconçue, pas de rejet ni complaisance, pas de jugement, juste pure présence conscience. C'est en Cela que tout se dévoile se révèle dans sa nature réelle. Voir n'est pas comprendre. Voir constate. Ce n'est pas un processus mental. Comprendre est un processus mental. Voir est immédiat sans détours, comprendre est issu d'une analyse.

    Chaleureusement

SITE  LIVRE:

 

"conscience pure"

 

Recueil de textes de Dayana

 


 

Prochaines rencontres

 

 

Saint Paul en Forêt, près de  St Raphaël

weekend des 24 et 25 juin

 

 autres rencontres: clic ici

INFOLETTRE

 

Pour être informés des rencontres et activités :

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
Région de résidence:
S'abonner Se désabonner
 

FACEBOOK