Arrière plan, vivre et présence

Commentaires : 12 (Discussion fermée)
  • #1

    Arrière-plan, vivre et présence (samedi, 13 juin 2015 12:02)

    Bonjour,
    Quel lien faites-vous entre l'arrière-plan, ce que vous appelez le vivre et la présence (le fait d'être plus ou moins dans le moment présent?
    Merci de votre réponse

  • #2

    Dayana (samedi, 13 juin 2015 21:33)

    Bonsoir,

    Parler d'arrière plan vis à vis de la manifestation a un but pédagogique pour faire sentir l'immuable au sein de l'impermanent. En réalité il n'y a pas de différence. Immuable et impermanent sont Un. L'arrière plan, le vivre, la présence sont synonymes.
    A noter que la présence est toujours, il est impossible de ne pas être présence. Ce qui change ce sont les états de présence qui semblent être plus ou moins vifs suivant l'endroit où se porte l'attention (pensées, ou non pensée). On n'est pas dans la présence ou dans le moment présent, on est la présence même, on est l'instant, le toujours maintenant.

  • #3

    Matéo (dimanche, 14 juin 2015 19:13)

    Comment alors, selon vous, goûter chaque jour toujours plus cette présence?

  • #4

    Dayana (dimanche, 14 juin 2015 20:56)

    En abandonnant tout référant à la pensée.

    Mais la vraie réponse à cette question, c'est à dire celle qui vous est adaptée, ne peut surgir que de vous et de l'authenticité avec laquelle elle est posée. S'il s'agit d'une question issue de curiosité intellectuelle, il n'y a pas de réponse correcte. En revanche s'il s'agit d'une question issue de votre coeur, une sorte de soif venue de votre être profond, alors c'est en vivant pleinement cette question que la réponse juste pour vous apparaîtra.

  • #5

    Matéo (dimanche, 14 juin 2015 22:19)

    Quand je me place dans la présence, cela me semble évidant. Mais parfois, quand je reviens dans le personnel (ce que j'appelle "l'avant-plan") je n'arrive pas à me connecter à la présence, et je me demande alors si il n'y a pas une pratique, une technique afin d'y arriver.

  • #6

    Dayana (lundi, 15 juin 2015 15:15)

    Tout ceci part d'une erreur de compréhension.

    Vous ne pouvez pas vous placer dans la présence ou en sortir pour la bonne et simple raison que vous ÊTES la présence.
    C'est par la présence que vous vous savez être mais aussi par elle que vous avez l'impression de ne pas être connecté. Connecté à quoi? à un état et non à la présence. Ce que vous cherchez n'est pas la présence mais un état préféré de présence. En cela il ne peut y avoir de satisfaction réelle car tous les états de confusion, de tension comme ceux de bonheur ou de clarté, en tant qu'états, sont impermanents.
    Ce n'est pas en cherchant à obtenir ce que l'on a (est) déjà mais plutôt en se dépouillant de tous ces leurres et en reconnaissant ce qui est déjà là que l'on peut se réaliser dans sa vraie nature.

    Le personnel est un leurre, voyez comment il apparaît, Par quel biais en avez vous l'information? Il est tout à fait normal que lorsque vous vous prenez pour ce leurre vous ne puissiez vous reconnaître en tant que réel.

    Quant à une pratique, si elle est nécessaire, elle s'impose d'elle même.
    Tout ce qui amène à la tranquillité du corps et de l'esprit est aidant, ainsi que de constater la différence existant entre ce qui fait vivre l'évidence de présence et ce qui donne l'impression de ne pas le vivre.

  • #7

    Matéo (lundi, 15 juin 2015 20:17)

    Est-ce que ce que vous dites, c'est que lorsque mon attention est dans le mental, je suis toujours présence, mais simplement pas conscient de l'être?

  • #8

    Dayana (lundi, 15 juin 2015 22:44)

    Mis à part le fait que l'attention n'est pas dans le mental mais qu'elle est attention au mental (l'attention est présence), on peut le dire ainsi

  • #9

    Matéo (mardi, 16 juin 2015 12:11)

    Si je reprend votre premier message du 15/06, vous me dites que je suis la présence, et que par conséquent, je ne peux pas me connecter à ce qui n'est qu'un état. Mais il me semble qu'en tournant mon attention vers "ce qui perçoit", je me retrouve dans un espace que je définirait comme fondamentalement paisible, vaste et infini. Comment appelez-vous cet espace si ce n'est pas la "présence"?

  • #10

    Dayana (mardi, 16 juin 2015 20:28)

    Vous êtes la présence et de la rechercher serait comme chercher dans toute la maison les lunettes qu'on a sur le nez.
    Chercher à reproduire un état de présence ne permet pas de reconnaître la présence et ne peut que conduire à frustration puisque c'est chercher la permanence en un état qui par définition est limité et temporaire.
    La véritable présence ne se perçoit pas, elle se sait. Elle peut se réaliser par les effets qu'elle produit . De la même façon que l'on sait que le voir est en amont ou essence de ce qui est vu.

    L'état paisible vaste et infini dont vous parlez, vous pouvez le décrire.
    Qui est conscient de cela et peut donc le décrire si ce n'est grâce à la présence conscience, Cet état que vous décrivez est l'effet secondaire direct qui se vit lorsque l'on ne se laisse pas distraire par le mental, ce qui revient à se retrouver en adéquation avec ce que l'on est vraiment.
    La présence ne peut pas se décrire, ce n'est pas un état, elle se vit et c'est tout.

  • #11

    Matéo (mardi, 16 juin 2015 22:18)

    Bonsoir Dayana, tout d'abord merci beaucoup de vos réponses riches et pleines de sagesse.

    Vous n'utilisez peut-être pas les mêmes termes que d'autres enseignants, ou en tout cas pas de la même manière. Je me sentais à l'instant un peu confus. Mais je me suis rappelé que les mots n'étaient que les panneaux indicateurs, et que tout les enseignements spirituels étaient amenés à pointer vers la même vérité, celle de notre nature véritable.

    Seriez-vous d'accord pour me l'enseigner en séances individuelles? J'habite malheureusement en région parisienne, vous est-il possible de transmettre par skype?

  • #12

    Dayana (mercredi, 17 juin 2015 17:55)

    Bonjour Matéo,

    Effectivement les mots ne sont que des pancartes.

    Les séances par skype sont tout à fait possible , je fais cela régulièrement:
    http://www.etrete.com/activités-rencontres/seances-individuelles/

    Vous pouvez me joindre pour décider du rendez vous ou autres questions en lien avec cela aux coordonnées que vous trouverez sur la page:
    http://www.etrete.com/contact/

    Avec plaisir de bientôt vous rencontrer sur skype

SITE  LIVRE:

 

"conscience pure"

 

Recueil de textes de Dayana

 


 

Prochaines rencontres

 

Rencontre du 16 au 18 sept

 

prés de st Etienne 

 

autres rencontres: clic ici

INFOLETTRE

 

Pour être informés des rencontres et activités :

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
Région de résidence:
S'abonner Se désabonner
 

FACEBOOK